Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une invitation à prendre le large...
6 juillet 2007

Mon 22e anniversaire au Honduras, ou comment gacher sa journee de fete (et une bonne partie du voyage)

Santa Rosa de Copan, Honduras

Malgre tous vos bons souhaits pour mon 22e anniversaire, ca ne sest pas deroule exactement comme jaurais souhaite... Laissez-moi vous raconter...

Eh bien, ma journee commence avant 6h00, avec les cris incessants du coq qui se trouve a quelques metres de notre fenetre de chambre. Apres avoir paresse un peu, nous finissons par nous lever et partons toutes joyeuses a la recherche dun petit resto ou dejeuner. En arrivant a un coin de rue, je descends du trottoir, et... je me foule la cheville. En moins de 30 secondes, ce nest plus une cheville que jai, cest un oeuf. OUCH!!! Pendant que Jess part a la recherche dun endroit ou acheter de la glace, je minstalle sur une marche et jattends, sous le regard curieux des vendeuses dananas qui ont tout vu. Un monsieur mapercoit et des lors ne me lache plus. Il y va de ses commentaires: Ah, cest enfle ici, cest un peu rouge, ca enfle, en plus dun paquet de mots incomprehensibles car laccent hondurien est lun des plus difficiles a comprendre jusqua present. Je crois comprendre quil me dit de frotter. Quoi?! Frotter?! Mais quest ce que cest que cette histoire... Un adorable couple de petits vieux passe et sarrete, ils me conseillent eux aussi de frotter... Plein dautres gens sarretent, me demandent ce qui sest passe, voient ma cheville enorme, font "Ay!" et continuent leur chemin... Lorsque Jess revient finalement avec de la glace, cest un taxi en direction de lhopital que nous prenons. Et la... si quelquun a le malheur de se plaindre du systeme de sante quebecois en avant de moi, je lui tord une cheville et le shippe dans le premier avion pour le Honduras!!

Arrivee a lhopital. Un adorable monsieur soffre pour me supporter jusqua la salle dattente. Pendant que je massois a un siege au milieu des mouches, Jess se met en file a une fenetre, pour se faire dire quelle nattend pas au bon endroit. Au bureau dinformation (le bon endroit en question), linfirmiere responsable apparait environ 10 secondes par periode de 10 minutes, et il ny a pas de file - seulement un paquet de personnes qui attendent en brandissant des papiers et en parlant tous en meme temps. Il y a une affiche qui annonce que les patients sont vus par gravite de leur cas et non par ordre darrivee; malgre cela, les criteres selons lesquels linfirmiere choisit le prochain patient nous semblent totalement aleatoires. Il faut sarmer de patience. Jess attend debout pendant au moins une heure avant que linfirmiere daigne finalement entendre sa (ou plutot ma) cause! Un petit coupon en main, ma compagne peut maintenant passer au deuxieme guichet, ou la preposee lui demande de remplir quelques papiers. Aussitot cette formalite terminee, on appelle mon nom. Quelle chance!

Et cest la que ca commence. Linfirmiere me pese (!!) et prend ma pression, puis en fait de meme avec un vieux monsieur en chaise roulante qui peine a tenir debout. En face de moi git une patiente sur une civiere, la jambe tordue. Je vois linfirmiere aller inscrire mon nom sur un grand tableau blanc, dans la section.... "CHIRURGIE"!!! AAAAHHH NOOOON!!! Cest une blague ou quoi!!! Et elle memmene jusqua un lit en chaise roulante. Je ne me sens pas a ma place, parmi ces bebes qui pleurent avec des tubes dans le nez et ces patients en pleine operation juste a cote de moi (heureusement quil y a des rideaux qui donnent un minimum dintimite...) Apres un autre moment dattente, un monsieur vient me chercher pour aller me faire passer des radiographies. Il memmene dans un corridor litteralement lugubre aux murs tout troues... je redoute la machine qui mattend au bout, mais finalement, elle porte une plaque "Made in Japan", alors je me rassure... ;) Jai un paquet de docteurs et dinfirmiers apres moi qui emettent tous leur diagnostic, sans que je comprenne un traitre mot (je parle bien lespagnol, daccord, mais le vocabulaire medical, je nai encore jamais eu a lapprendre!). Apres un autre moment (apres quoi Jess est finalement autorisee a venir me rejoindre), un docteur vient me rassurer: rien de casse. Fiou! Mais la mauvaise nouvelle tombe...: 3 semaines dans le platre... Ayoye. Ca scrap un voyage, ca, 3 semaines dans le platre. Pour une vulgaire cheville foulee. Alors il me fait un demi platre, le monsieur, pendant que je pleure a chaudes larmes nos beaux projets de voyage tout chamboules. Dans 3 semaines, il ne restera a Jess qu;une semaine et demi en Amerique centrale...!!

Je sors de lhopital dans une chaise roulante, un platre a la jambe, avec une prescription danti-inflammatoires et un endroit ou aller chercher des bequilles. Je mattends au pire... mais CAMO, une fondation a but non-lucratif, me prete une paire de bequilles toutes neuves! Le prix? Un don! Je donne 100 lempiras (environ 5$) de bon coeur!

Et voila... nous sommes condamnees a rester dans cette ville au moins jusqua ce que je puisse marcher sans bequilles (cest a dire dans quelques jours), mais meme apres cela, je devrai faire attention de ne pas mettre trop de poids dessus, et je ne pourrai certainement pas trimballer mes 30 litres de bagages sur mon dos!! Nous avons deja oublie le Nicaragua (ou nous comptions nous rendre apres le Honduras), nous prevoyons plutot passer plus de temps dans les Bay Islands, sur la cote caraibe du Honduras, des que mon etat me le permettra. Et apres, il nous faudra surement passer plus vite, pour etre a Puebla a temps pour que Jess reprenne son avion...

Morale de cette histoire: cest ca, aussi, voyager. Sadapter aux imprevus. Je me console en me disant que ca aurait pu etre pire (je nai pas eu a passer au bistouri!!), et puis, les infirmieres etaient vraiment chic avec leur petit bonnet blanc sur la tete, comme dans les films...! Et les Honduriens sont extremement aimables avec moi, le monsieur de lhotel nous ouvre la porte a chaque fois, et les gens me laissent passer dans la rue...

BONNE FETE A MOI!!!! ;)

IMG_1840

Publicité
Commentaires
F
Profite de cet incident pour refaire le plein afin de mieux continuer...<br /> Tes textes sont tellement bien composés qu'on se croirait avec vous.<br /> J'aime te lire !<br /> Que cette chandelle qui s'ajoute sur le gâteau te permette de continuer sur la route du bonheur.
R
Ouin, c'est ben plate tout ça... Mais comme dit Val, je suis certain que vous trouverez des choses excitantes à faire quand même. Pis pour Utila, c'est l'endroit parfait pour "chiller", j'y suis resté... euh... 13 jours!<br /> Lâche pas!<br /> En attente de nouvelles de tes péripéties (mais pête toi pas l'autre cheville là! jejeje!).<br /> Ciao, ciao!<br /> Cuidate mucho mucho!<br /> Rémi
B
Drôle de mésaventure! J'croyais que ça arrivait seulement à moi de tomber des trottoirs...Pourquoi essayes-tu de m'imiter Vicki, c'est pas une bonne idée... J'espère que tu trouveras quand même le moyen de t'éclater, j'te connais, tu tourneras cette fâcheuse accident en une drôle de péripétie à raconter aux gens à ton retour! Comme dit ton père, profites-en pour relaxer, dis-toi que tu as encore tes yeux, tes sens sont encore bien éveillés...<br /> <br /> Tu as la vie, c'est ce qui compte! Ton voyage, c'est secondaire, comme tu dis, tu dois t'adapter aux imprévus. Je suis certaine qu'avec Jessica, tu ne t'ennuieras pas deux secondes! <br /> <br /> Continues à sourire à la vie! Dis-toi que bien vite tu seras rétablis! Si Jess t'écoeure, tu pourras toujours lui donner des coups de béquilles, hihi c'est positif ça non? lol<br /> Puis si un méchant latino tente de t'approcher, tu as ton arme pour te défendre, pratique!<br /> <br /> Guerris vite!<br /> bonne fête!!!<br /> Val<br /> xxx
P
Allo Vicki!<br /> Quelle belle histoire! Beaucoup de details!<br /> enfin ca va vous ralentir un peu, ca va vous<br /> donner la chance de vous reposer encore plus au meme endroit, en esperant que le paysage est beau...<br /> <br /> Bonne chance et prenez ca easy pour qq jours<br /> <br /> dad<br /> <br /> PS: va voir ton e-mail
Une invitation à prendre le large...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité