vendredi 14 septembre 2007

Petite incursion dans le monde dun anthropologue...

Hier, dans notre cours de Culture et Globalisation, qui sannoncait assez penible merci, la prof a largement derive du sujet et a commence a nous raconter son experience personnelle en tant quanthropologue. Jai trouve ses histoires tellement attendrissantes et fascinantes à la fois que jai decide de vous en raconter une ici, celle dun jeune indigène que lon appellera le Chavito (le ptit gars).

Chavito vit dans la sierra (les montagnes). Il a aujourdhui 17 ans, et en avait environ 13 au moment où ces anecdotes se sont produites (encore là, son âge est une approximation, car les gens se melangent souvent avec les annees...). Le jeune est voue à un destin bien special: celui de curandero (guerisseur). Les signes le montrent depuis quil etait encore un foetus dans le ventre de sa mère. Dans son enfance, il avait des rêves dans lesquels il volait. Depuis lâge de huit ans, il peut raconter toutes les histoires du village, comme le font les anciens. Ses deux parrains et son grand-père sont aussi guerisseurs.

Comme le veut la tradition, la mère de lenfant "choisi" cache le plus longtemps possible ces signes et garde espoir que son fils ira à la ville pour etudier et faire carrière. Il vient par contre un moment où elle ne peut plus jouer la comedie, et cest a ce moment que lenfant doit accepter ou refuser son don. Sil le refuse, il est destine a mourir sous peu. Et sil accepte, une longue attente commence pour lui: lattente dun rêve, vers lâge de 40-45 ans, à travers lequel les "forces superieures" lui transmettront la "matière" dont il aura besoin pour pouvoir guerir. Dici là, le Chavito na que trois capacites: parler, voir et rêver.

Laura, notre prof anthropologue, a ete invitee a la ceremonie pendant laquelle Chavito accepte son don. La pratique veut que les gens presents se fassent faire une croix de sang sur la main, en commencant par le plus jeune et en terminant par laîne. Situation frequente chez les anthropologues sur le terrain, Laura a passe avant le petit garcon de cinq ans... cela sexplique par le fait que malgre son âge (dans la trentaine), elle est consideree par les gens du village comme une enfant a cause de sa meconnaissance des traditions, de la langue, des facons de faire...

Toujours est-il que Chavito souffre dune infection a loeil, que personne au village nest en mesure de guerir. Laura offre donc a ses parents de lemmener a Mexico City, où elle vit, pour consulter un specialiste. En route, Chavito, qui nest jamais sorti de son hameau, demande:
- Laura, là où on va, on va voir Rambo?
- Non... Rambo vit à Philadelphie...
Chavito avait associe Rambo à la ville, nimporte laquelle, mais la grande ville. Une fois à Mexico, il demande à Laura de lemmener voir la Vierge de Guadalupe, la sainte la plus veneree du pays, dont la basilique, qui fait chaque annee lobjet dun pèlerinage monstre, se trouve dans le nord de la capitale. Une fois devant la peinture qui represente la sainte, Chavito continue:
- Non, Laura, emmène-moi voir la Vierge.
- Mais cest la Vierge!
- Non, ce nest pas une statue, ca ne peut pas être la Vierge, tu me mens!
Pauvre Laura. Chavito ne peut pas concevoir quune sainte puisse être une sainte sans necessairement être representee en trois dimensions.
- Je veux voir le Templo Mayor, où ont vecu les Mexicas!
Les Mexicas, ou les azteques, ont regne sur lancienne Tenochtitlan avant larrivee des Espagnols, et aujourdhui, on peut visiter les ruines de quelques edifices. Arrive devant les ruines, Chavito, encore une fois, narrive pas à accepter que cest bel et bien le Templo Mayor.
- Dans mon livre decole, le temple est complet, entier, il  nest pas en ruines!
Il narrive pas a simaginer que ce qui est represente dans son livre est une reconstruction, et que la cite a ete detruite par les Espagnols.

Ne sachant plus ou lemmener, Laura lui fait faire la visite dun musee pour enfants tres repute. Un groupe de jeunes est attroupe autour dun coeur de vache. Chavito se joint a eux. Un animateur pose la question aux enfants:
- Quest-ce qui se trouve a linterieur du coeur?
Et Chavito repond:
- L'âme.

Posté par Vicki à 01:03 PM - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Petite incursion dans le monde dun anthropologue...

    Bonjour toi !

    Je me souviens avoir parlé du Popocatepetl à mes élèves de 6e (1970-83).Ça me semblait être à l'autre bout du monde et voilà que tu peux l'apercevoir de chez-toi ! Quelle chance !
    Bonne poursuite dans tous tes projets !
    Francine

    Posté par Francine C., dimanche 16 septembre 2007 à 10:14 PM | | Répondre
  • l'âme...

    Chère Vicki, quel don tu as de raconter les histoires!...Tu as su captiver mon attention du début a la fin tellement c'était intéressant!
    Raconte-nous en pleins d'histoires comme celle la, c'est divertissant!
    Comment vont tes lectures?? Et ton premier examen? Lâche pas!
    Val
    xxxx

    Posté par val, lundi 17 septembre 2007 à 12:24 PM | | Répondre
Nouveau commentaire