jeudi 11 octobre 2007

Un deuxième weekend à Cuetzalan...

Ça semble être dans mes habitudes, quand je me rends à un nouvel endroit, d'y aller pour deux fins de semaine de suite! Mais cette fois, c'était pour une bonne cause, et surtout, en bonne compagnie... je suis retournée à Cuetzalan avec pas moins de 13 compagnons de classe!! Pauvre maman de Yolotzin - qui nous a tous accueillis chez elle - qui nous a vus entrer dans son salon, un après l'autre, l'air un peu découragé, avec les sacs à dos, les tentes et les sacs de couchage...

Pour souligner notre arrivée dans son village, Yolo nous a emmenés déguster des toritos, ces cocktails préparés à base de l'alcool local, qui lui-même est offert en une multitude de saveurs, allant de la noix de coco au café, en passant par le fruit de la passion, la vanille, etc. Ensuite, la fatigue l'emportant sur le reste, nous sommes retournés à la maison, où je me suis endormie comme un bébé... mais les autres, apparemment, ont passé une nuit blanche... pas l'idéal, compte tenu du programme pour la journée suivante: une excursion aux grottes qui font la réputation de la région. Après avoir attendu longtemps notre guide qui ne s'est jamais montré (c'est notre faute... nous sommes arrivés en retard! oups), nous sommes partis avec le frère de Yolotzin, qui connaît le coin. Nous avons marché longtemps au milieu de la végétation qui ressemblait à la jungle, avec quand même un peu d'humidité en moins... pour finalement arriver aux fameuses grottes! Malheureusement, comme nous n'avions que deux lampes de poches pour une quinzaine de personnes, c'était trop risqué de s'aventurer à l'intérieur...

En fin de journée, nous sommes partis - cette fois avec tout notre tralala! - en direction de la chute de Las Brisas, en pleine nature, où nous avons fait du camping sauvage! Avec le bruit assourdissant de l'eau qui coule et notre feu (dont j'ai été chargée d'allumer - "ça sait faire ça, une Canadienne"), la soirée était parfaite... à peine un peu de pluie, qui n'a même pas mouillé nos sacs de couchage! Pour souper, nous avions le choix entre du riz et du thon, ou du Nutella... mes compagnons ont voté haut la main pour manger le Nutella et garder le riz et le thon pour déjeuner le lendemain matin... Allez y comprendre quelque chose!!

Ces moments passés en compagnie des étudiants m'ont permis non seulement de mieux les connaître, mais aussi de constater encore une fois à quel point ils sont unis... et attachants! Je me suis fait baptiser elotito ("petit maïs"), à cause de mes cheveux qui, supposément, sont de la même couleur que les cheveux de l'épi de maïs... (allez, faites un effort, un peu d'imagination!! hihi)...

Et lundi, de retour à Puebla... opération déménagement. Je vis maintenant dans un petit appartement tout mignon sur le toit de mon édifice. Pourquoi? Parce que mardi, Oli, mon amoureux, est arrivé. Eh oui! Après tout ce temps chacun de notre côté, lui à Valence, puis moi en Amérique centrale, nous voici enfin réunis... et heureux de l'être. Nous partons dans quelques heures pour la côte pacifique, où nous comptons faire le plein de chaleur et de soleil... c'est surtout pas pour vous écoeurer, mais... BONNE FIN DE SEMAINE!!! :)

Posté par Vicki à 10:01 PM - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Un deuxième weekend à Cuetzalan...

Quel chemin!

bonjour Vicky, je suis tres contente de tout lire ce matin TOutes ces aventures sont fort interessantes. TU trip pas ordinaire Les photos sont fantastiques et donnent envie de faire le voyage Je fais reference au site de la grotte et de la chute. J,aime lire et sentir que tu es bien et heureuse avec tous ces nouveaux amis et connaissances dans ta ville d,accueil. Le periple se deroule tres bien a ce que je vois et je continuerai a bien suivre les aventures et anecdotes. J,aime apprendre sur le pays Les pyaramides entre autre sont des endroits que je souhaite visiter un certain moment. Je t,embrasse a bientot Je t,ai envoye des photos a ton adresse i-mail.
    Colette

Posté par Colette, jeudi 18 octobre 2007 à 07:53 AM | | Répondre
  • Ah,ces canadiennes!!

Ah, ces canadiens(es) sont reconnues dans le monde entier faut croire pour leur capacité de faire des feus!! Ca doit être a cause des ancêtres, les indiens, ou bien Beden Power!!!
    Contente que tes cours de scouts t'ont servi au moins une fois dans ta vie!!!!